RECOMMANDATIONS IMPORTANTES POUR L'INSTALLATION ET L'ENTRETIEN DE VOTRE BATTERIE LITHIUM SOLISE

Comment brancher correctement la connectique à votre moto?

Conseils d'utilisation - Batterie Moto Lithium ultra compacte SOLISE

La connectique est fournie avec votre batterie de démarrage Solise (réf K009G). Elle vous permet de réaliser vos branchements en toute sécurité hors tension.

1/ Passer les morceaux de gaine thermo rétractable à l’intérieur des fils.

2/ Connecter le fil rouge à la borne + et le noir à la borne - à votre moto à l’aide des vis.

3/ Rétracter la gaine à l’aide d’un décapeur thermique, d’un sèche-cheveux ou d’un briquet. Elle doit couvrir toute les parties métalliques susceptibles de provoquer un court-circuit.

4/ Brancher le connecteur gris SB50 de la connectique au connecteur identique de la batterie. Fixer votre batterie dans son logement soit en la calant à l’aide de mousse, soit avec une bande velcro (réf ACC005). Il est important que la batterie soit maintenue correctement dans son emplacement afin d'éviter d'user l'enveloppe de cette dernière par abrasion.

5/ Votre batterie est prête à l’emploi. Vous pouvez démarrer votre moto. 

Comment prendre soin de votre batterie Solise ?

Lorsque vous recevez votre batterie Solise, elle est prête à l'emploi. Après installation, vous pouvez démarrer votre moto et faire un tour. 
Pour information, la batterie se recharge très vite, en quelques minutes lorsque vous êtes en train de rouler. 

A noter que la batterie peut être positionnée dans n’importe quel sens. En effet, elle est constituée de cellules étanches composées d’électrolytes répartis uniformément dans les cellules, garantissant une utilisation dans n’importe quel sens sans problème.
 
1/ Recharge de la batterie:


Pour la recharge n’utilisez pas de chargeur pour les batteries plomb cela pourrait endommager de manière irréversible votre batterie. Utilisez un chargeur pour batterie LiFePO4 (ref CH1202M).


Ne laissez jamais votre batterie en charge sans surveillance.
Si une odeur ou un bruit anormal provient de la batterie arrêtez immédiatement la charge.
Si la batterie a subi une décharge profonde (tension inférieure à 8V), il se peut que la batterie surchauffe lors de la recharge.
A la fin de la charge le voyant de notre chargeur passe de rouge à vert. Débranchez le chargeur et déconnectez la batterie.
Ne laissez pas charger votre batterie en permanence.



2/ Si vous ne vous servez pas de votre moto pendant plus de 10 jours:


Si vous n’utilisez pas votre batterie durant une longue période déconnectez-la à l’aide du connecteur sinon vous risquez de la décharger totalement pouvant lui causer des séquelles irréversibles. La vitesse de décharge va dépendre de beaucoup de paramètres (capacité de la batterie, courant de fuite de la moto, système d’alarme…) il est donc difficile de définir une durée mais nous conseillons qu’au-delà de 15 jours d’inutilisation, il faut déconnecter la batterie.

3/ S'il fait très froid:

Lorsque la température est particulièrement basse en dessous de 0°C il est conseillé d’allumer les pleins feux durant 30 secondes avant le démarrage pour augmenter la température de la batterie. Si le démarreur a du mal à tourner, relâcher le démarreur et attendre 20 sec pour recommencer. La batterie  se sera réchauffée et aura retrouvé une tension plus importante.

4/ Protéger sa batterie:


Les cellules de la batterie sont protégées par une enveloppe souple et fine. Cette paroi peut être endommagée par des frottements dus aux vibrations de la moto ou par des pièces saillantes. Une blessure de la protection batterie peut créer un court-circuit entre la batterie et une pièce métallique. Prévoyez de mettre une mousse ou un caoutchouc entre la batterie et les pièces métalliques qui sont en contact avec elle. 
En ce sens, nous avons développé une gamme de boitiers de protection adaptés à chacune de nos batteries de démarrage (Cf. Application Moto).

Pensez à vérifier la tension de recharge de votre régulateur

La tension de recharge d'un régulateur en bon état de fonctionnement varie entre 13,8V et 14,5V. Ces tensions de recharge sont idéales pour la batterie au lithium. 
Si votre régulateur a une tension inférieure à 13,8V la batterie ne se rechargera pas. 


Pour tester la tension de votre régulateur :

Prenez la tension de votre batterie à l'aide d'un voltmètre il faut que vous ayez au minimum 12 volts. Toujours en restant aux bornes de la batterie mettez en marche le moteur de votre moto et faites la rugir à environ 3000 tours. Normalement vous devriez voir monter la tension de votre batterie entre 13,8 volts et 14,5 volts. Si ce n'est pas le cas, il y a de grandes chances que le régulateur ou l'alternateur posent problèmes. 

Si la tension est supérieure à 14,6V la batterie vieillit beaucoup plus rapidement. Si la tension est supérieure à 15V la batterie pourrait surchauffer.

Prenez garde à ce que votre régulateur ne tombe pas en panne, auquel cas, cela aurait un effet néfaste sur votre batterie. Si le régulateur se coupe, votre moto va s'arrêter toute seule lorsque la batterie n'aura plus d'énergie. Si le régulateur ne régule plus la tension, il peut dépasser les 25V sur la batterie, dans ce cas la batterie va surchauffer et fumer.

Comment fixer la batterie dans son logement ?

La batterie étant plus petite que votre ancienne batterie au plomb, vous aurez certainement à immobiliser la batterie dans son logement.

Il existe plusieurs possibilités :

- Utiliser des bandes velcro autocollantes pour maintenir la batterie (ref ACC005). Une partie de la bande est collée sur la batterie, l'autre dans son logement. Bien penser à nettoyer les surfaces avant collage. Le velcro immobilise la batterie dans son logement et permet d'enlever et de remettre facilement la batterie.

- Utiliser de la mousse pour caler la batterie dans son logement. Il faut découper la mousse à l'aide d'un cutter ou d'une paire de ciseaux afin de réduire le volume disponible pour la batterie. Cela permet de protéger la batterie des chocs qu'elle pourrait subir.

- Maintenir la batterie avec des colliers type rilsan dans son logement. Cette solution simple peut, suivant le type d'emplacement, être facile à mettre en œuvre.

- Enfin, nous proposons des boitiers de protection réalisés sur mesure dans notre atelier par impression 3D. Ceux-ci protègerons de manière efficace votre batterie des chocs et projections d'eau.

Lien vers les boitiers de protection <CLIQUEZ ICI>

Exemple de calage d'une batterie lithium

vidéo installation batterie lithium

vidéo installation boitier de protection